Réalisations, publications et coups de cœurs.

30nov. 2017

Concert guitare à Strasbourg !

2017-12-20-guitare.jpgLe conservatoire de Strasbourg nous régale une nouvelle fois d'un concert de ses étudiants :

Mieux vaut guitare que jamais #1

Ensemble de guitares du Conservatoire.
Direction du travail : Graciela Pueyo et Hideaki Tsuji

Musiques de films : Nuovo Cinema Paradiso, Le château dans le ciel, Voyages de Chihiro, Summer Garden.

Mercredi 20 décembre à 19h

Salle d’orchestre • Cité de la musique et de la danse, Strasbourg, entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

30nov. 2017

Concert guitare à Strasbourg !

bruno.jpgLourdes Mazialetti et Bruno Luna au Café Libro

Jeudi 14 décembre 2017 à 20h30. Guitare et chant très latins. Plateau - Places limitées, consommation minimale au Café Libro 2 euros, empanadas et boissons au bar.

Café Libro, Maison de l'Amérique Latine, 7 rue de la Course à Strasbourg

Le lien vers l'évènement sur FB

12nov. 2017

Après-midi romantique à Mirecourt

A l'initiative du Conservatoire de Nancy et du Musée de la lutherie et de l'archèterie française se tient le samedi 25 novembre 2017 à Mirecourt une après-midi consacrée à la guitare romantique.

J'aurai notamment  le plaisir d'y présenter une brève histoire de la guitare avec un éclairage particulier sur les conditions d'apparition de la romantique. En plus des belles guitares du Musée, les copies de romantique de l'atelier y seront disponibles à l'essai.

On s'en réjouit d'avance ! :)

affiche 25 novembre

15sept. 2017

Prochain salon de Colmar

salon_colmar.jpgMes instruments seront visibles au salon de la guitare de Colmar, en Alsace, les 7 et 8 octobre 2017 de 10 à 18h au Koifhus (29 Grand rue à 68000 Colmar).

Plein de luthiers de talents, dont Alain Raifort, Gabin Graff, Joel Gremillet, Guy Butterlin, Gaëlle Roffler, François Monnier...

A noter deux concerts intéressants au Grillen, dans le cadre du festival :
  • Vendredi 6 octobre 2017 - Concert hommage à Roland Dyens, avec la participation de Valérie Duchâteau, Sébastien Vachez et Maria Fragkiadaki (guitare classique, 15€)
  • ​ Samedi 7 octobre 2017 - Concert Philip Catherine Trio (guitare jazz, 24€)
Au plaisir de vous y voir !

Simon

30août 2017

Burgun Guitares est chez Siccas !

Une sélection de guitares classiques et romantiques de l'atelier est désormais disponible chez les experts de Siccas à Karlsruhe.
A selection of the workshop's guitars is now available at Siccas, the finest handmade guitar shop around.

Bonne visite !

Simonsiccas_burgun.png

10juil. 2017

La guitare classique à la radio, tout l'été 2017

1__Personnalise_.JPGTout cet été, Sébastien Llinares propose sur France Musique une émission hebdomadaire à la guitare classique.

Ça s'appelle Guitare Guitares et ça se passe tous les dimanche de 11H à 12h.

Pour les lève-tard, l'émission est également disponible en réécoute et à Strasbourg, France Musique est sur FM 95 MHz.

Bonne écoute !

16juin 2017

Test acoustiques bois locaux / tropicaux

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais partager avec vous un test d'écoute qui est en ligne pour encore 10 jours, dans le cadre du Leonardo Guitar Research Project. Ce projet, qui vise à comparer les qualités sonores des bois locaux et exotiques, touche bientôt à sa fin.

L'équipe du projet a élaboré un test d'écoute en vidéo, dans lequel un même morceau, d'une durée de 3 minutes, a été joué, sans transition, sur plusieurs guitares, faites dans des essences différentes. Certaines en bois tropical (palissandre, acajou, cedro), les autres en essences européennes, encore peu utilisées en lutherie.

A part les essences de bois, toutes les autres caractéristiques sont inchangées : patron, table en épicéa, barrage et cordes.

Le test consiste à écouter en aveugle le morceau :



Puis à répondre au sondage en ligne.

Après avoir répondu au test, vous aurez accès à une seconde vidéo, où les guitares seront cette fois visibles. Vous découvrirez alors de quels bois elles sont faites :)

Toutes les infos figurent sur le site du projet.

Plus il y aura de réponses, et plus les résultats de l'étude seront fiables. En plus le test est assez amusant, je vous encourage donc à y participer.

Merci pour eux !

Simon

17mai 2017

Lectures voyageuses à Strasbourg

Ce samedi 20 mai 2017, dans le cadre de la nuit des Musées, le Musée historique de Strasbourg propose une lecture intitulée « Strasbourg vu par des voyageurs » : lectures de textes dans la salle du plan relief de 1727 par Maxime Pacaud, comédien et Elias Champain, guitariste.

3 représentations, à 20h30, 21h30 et 22h30, et Elias jouera sur une copie Panormo de l'atelier.

On se réjouit d'avance !

Panormo_av_horz.jpg

06avr. 2017

Les guitares au salon Cordefactum (Lier, BE)

Je participe la semaine prochaine à l'excellent festival Cordefactum, à Lierre en Belgique.

Ce festival se destine autant aux amateurs de guitares qu'aux luthiers, avec plein de chouettes concerts, des conférences passionnantes (Dana Bourgeois, Chris Larkin, John Ray...), les 14,15 et 16 avril 2017.

L'organisateur, le centrum voor muziekinstrumentenbouw, moteur d'un programme de recherche sur l'utilisation des bois non tropicaux en lutherie, a proposé aux exposants de se plier au jeu de réaliser des instruments en bois locaux.

J'y présenterai donc, en plus de mes réalisations habituelles, une romantique viennoise en érable ondé et une classique très peu classique, en merisier et noyer de réemploi.

Au plaisir de vous y voir !

03avr. 2017

Mieux vaut guitare que jamais #2

La cité de la musique et de la danse à Strasbourg propose ce mercredi 5 avril à 19 heures un concert, fruit du travail des élèves avec leurs enseignants et les artistes invités.

mieux_vaut_guitare_que_jamais.jpgLa soirée Mieux vaut guitare que jamais #2 se penche sur la guitare romantique : les guitaristes du Conservatoire vous présentent la guitare sous toutes ses formes, en soliste ou ensembles.

La direction du travail est assurée par Graciela Pueyo et Hideaki Tsuji.

Salle 23 • Cité de la musique et de la danse Mercredi 05 Avril 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

27mar. 2017

Journées européennes des Métiers d'art 2017

JEMA_Logo_RVB.JPGA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017, de 11 à 19 heures.

L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.

Au plaisir de vous y voir !

Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes. Merci pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

20mar. 2017

Semaine de la guitare au Conservatoire de Belfort

Le conservatoire de Belfort organise cette semaine un évènement autour de la guitare. J'y serai notamment le samedi 25 mars 2017 à partir de 14 heures, pour présenter les derniers instruments issus de l'atelier.

Le même jour à 20 heures, à ne pas manquer, le récital de la talentueuse Marianne Salmon, jeune diplômée de la Scola Cantorum de Bâle, sur une copie Panormo.

L'intégralité du programe en pdf par ici.

A bientôt !
affiche_semaine_de_la_guitare.png

05mar. 2017

Frettage à l'ancienne

Sur certains de mes instruments, dont les copies de Stauffer et les Panormo, j'installe des frettes barettes. Il s'agit de simples bandes de maillechort insérées dans la touche. Ce profil de frette, descendant des premiers essais de frettes fixes en os ou ivoire, a rapidement disparu au profit du fil de frette moderne, en forme de T, qui est plus confortable et facile à installer. Il a perduré sur les guitares Martin jusqu'en 1934 - à une époque ou il était déjà plus qu’obsolète - ainsi que sur de nombreuses mandolines italiennes.

La technique suivante, assez expéditive, est celle que j'utilise actuellement pour le frettage en neuf. La technique de refrettage est assez différente.

bar_frets_3.JPGL'étape préalable consiste à définir la largeur de la frette : on pourra retenir un mm pour une guitare française, jusqu'à 2 mm pour une viennoise. La scie utilisée, à main ou fraise-scie, devra offrir une voie à peine inférieure à l'épaisseur de notre frette. La solution la plus simple dépend du niveau d'équipement de l'atelier.
La solution basique est d'utiliser une scie à bois et de jouer sur l'avoyage pour obtenir le bon serrage.
Une seconde solution, employée à l'atelier, consiste à utiliser une fraise-scie d'horloger, au calibrage précis, et à ajuster l'épaisseur de notre fil de frette au laminoir. Cette méthode présente l'avantage d'augmenter, par écrouissage, la dureté et l'élasticité du métal de la frette.

On détermine ensuite la hauteur de notre frette au dessus de la touche, généralement un petit mm, ainsi que son insertion dans la touche, par exemple 2 mm. Avec une petite marge de découpe, on peut retenir une hauteur totale de la frette de 3,2 mm.

bar_frets_1.JPGNotre bande de maillechort, débitée à la bonne largeur et laminée à la bonne épaisseur, est découpé à la cisaille à la hauteur prévue. Préférer une cisaille guillotine avec une butée qui permet de débiter précisément toutes les frettes à la bonne longueur.




bar_frets_2.JPGIllustration d'une bonne répétabilité de la découpe.






bar_frets_4.JPGPour le frettage de mes copies et par sécurité, j'aime coller les frettes barrettes à l'aide d'un peu de colle époxy. Afin de limiter le travail de nettoyage, deux bandes de ruban de masquage sont posées de part et d'autre du trait de frette.




bar_frets_5.JPGOn dépose, bien dans le trait, un peu de colle teinte au préalable au noir de carbone.






bar_frets_6.JPGLa frette est insérée en commençant par un coin, puis guidée le long du trait de scie au marteau.





bar_frets_7.JPGLes frettes barrettes étant dépourvues de bossage comme sur le fil moderne, il existe un risque de rebond lors de l'insertion au marteau.
J'apprécie donc de faire descendre en douceur la frette au fond du trait de scie à l'aide d'une cale et d'un serre-joint.



bar_frets_8.JPGAprès insertion, on retire le ruban de masquage...






bar_frets_9.JPG...et on peut nettoyer les restes de colle fraîche à l'acétone.






bar_frets_10.JPGUne fois la colle polymérisée, on peut mettre les frettes à niveau, bien à plat ou en prévoyant un léger creux de touche. Le soin pris lors du sciage de la touche et du débit des frettes permet de limiter la quantité de matière à enlever, de l'ordre de 0,2 mm.




bar_frets_11.JPGOn vérifie au pied à coulisse la hauteur des frettes au dessus de la touche, de 0,8 à 0,9 mm environ.





bar_frets_12.JPGLes frettes sont arasées et limées à 45°.






bar_frets_13.JPGLa mise à niveau des frettes les a laissées carrées, avec une bonne bavure au bord. Aïe les doigts !
Il nous faut donc arrondir le dessus des frettes. On commence par masquer la touche et matérialiser au marqueur le dessus des frettes.



Aucune lime de forme n'existe pour réaliser un arrondi si petit. bar_frets_14.JPGIl est donc ébauché à la lime plate, à 45°.






bar_frets_15.JPGLa meilleure lime que j'ai trouvée pour ce travail est une lime à chaîne de tronçonneuse, de marque Oregon. Pas la lime ronde pour affuter les gouges, mais la lime plate servant à abaisser le limitateur de coupe. Elle présente la particularité d'avoir les bords arrondis et polis, ce qui permet d'épargner la touche lors du travail.



bar_frets_16.JPGle travail consiste à réaliser deux pentes de part et d'autre de la frette, jusqu'à laisser une fine ligne de marqueur au milieu de la frette.





bar_frets_17.JPGLe reste du travail est classique : ponçage de grain 400 à 1200 pour achever l'arrondi  puis laine d'acier extra-fine le polir. Les frettes doivent glisser sans accroche sous les doigts.

Et voilà !

05mar. 2017

Salons 2017

Mes instruments seront notamment exposés aux salons suivants :

Adyar_2016.jpg- Semaine de la guitare au Conservatoire de Belfort. Les instruments seront visibles le samedi 25 mars 2017 et joués par Marianne Salmon, jeune diplômée de la Scola Cantorum de Bâle, le même jour à 20h.

- l'excellent festival Cordefactum, à Lierre en Belgique. Plein de chouettes concerts, des conférences (Dana Bourgeois, Chris Larkin, John Ray...), les 14,15 et 16 avril 2017. Le festival a proposé d'exposer des instruments en bois non tropicaux, j'y présenterai donc une romantique viennoise en érable ondé et une classique peu classique, en merisier et noyer de réemploi.

Au plaisir de vous y voir !

17fév. 2017

Stauffer au banc d'essai

La guitare viennoise de l'atelier, inspirée de Stauffer, est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°76, mars-mai 2017, 8,50€) dans un article de Clément Follain.

Un numéro évidemment indispensable, à retrouver en kiosque avec également au sommaire plein de belles choses :

  • les interviews de Pascal Bournet, Rémi Jousselme, Thibaut Garcia, Armen Doneyan, Natalia Lipnitskaya, Samuel Rouesnel & Antoine Boyer.
  • un banc d'essai de Jérémie Geffroy
  • la Guitare Academy du CRR de Gap avec Luc Botta & et José-Luis Narvaez.
  • la rubrique Lutherie sur la sculpture du manche de Sylvain Balestrieri.
  • 44 pages de partitions avec le CD enregistré en grande partie par Armen Doneyan.

Bonne lecture !

guitare_classique_magazine_burgun.pngarticle Guitare classique Stauffer

20nov. 2016

Salons 2016

De retour à l'atelier après une semaine de travail dans le sud !Adyar_2016.jpg

Mes instruments seront présents aux deux salons parisiens suivants :
- Festival international de guitare de Paris, samedi 26 novembre 2016 de 12h à 19h et dimanche 27 novembre de 10h à 16h30.
L'entrée y est libre, seuls les concerts - de haut niveau comme à chaque édition - sont payants.
- et au salon de la guitare de la Bellevilloise les 3 et 4 décembre 2016.
L'entrée est payante (6€), je peux vous envoyer une invitation sur demande.

L'occasion d'essayer guitares classiques et romantiques de l'atelier sans vous déplacer jusqu'à Strasbourg. Au plaisir de vous y voir !

Simon Burgun

18nov. 2016

Lutherie et commande numérique

L'usinage par commande numérique est parfois encore vu, dans le secteur des métiers d'arts, comme une concurrence déloyale de la main par la machine. On peut aussi y voir l'opportunité d'automatiser des tâches bruyantes, sales ou pour lesquelles la plus-value du travail artisanal est faible.

Dans ma dernière réalisation, une copie de guitare viennoise d'après Stauffer, j'ai essayé d'introduire, pour la première fois, un peu de fraisage CNC là où elle apportait un gain de temps, de précision ou d'efficacité dans la fabrication.

Ce type d'outillage peut opportunément faire l'objet d'une mutualisation entre artisans. La dynamique association AV-lab de Strasbourg, notamment, offre ce type de service, en mettant à disposition une fraiseuse ID Conception d'une surface généreuse de 140*240cm.

Moule

La Stauffer est construite autour d'un moule intérieur, ou moule "en dehors", typique de la facture traditionnelle et aujourd'hui plutôt réservée au quatuor.

L'exécution du moule, constitué de plusieurs épaisseurs de contreplaqué, n'est pas spécialement compliquée. L'usinage numérique garantit la parfaite symétrie du gabarit et assure l'aspiration immédiate des copeaux.

Le tracé est copié sur l'instrument de 1829 du musée instrumental de l'université d'Edinburgh, dont un plan est proposé par l'association des amis du St Cecilia Hall. 3 épaisseurs de contreplaqué de bouleau de 15mm sont usinées séparément puis collées ensemble, positionnées par un trou de cheville de 8mm, venant d'usinage.

moule_stauffer_legnani_Edinburgh.pngmoule_stauffer_cnc.JPG

moule_stauffer.JPGmoule_stauffer_corps.JPG

Les fichiers de travail :

Mortaise de manche

La défonce de la mortaise de manche est réalisée classiquement, à la défonceuse manuelle, fraise longue de 6 et bague à copier de 10mm.

Le gabarit est réalisé en 2 pièces en panneau stratifié compact de 10 mm. Il s'agit d'un composite bois-époxy que j'utilise souvent dans la réalisation de mes gabarits. On en récupère facilement des chutes dans les chantiers de rénovation de piscines, le matériau y est souvent utilisé pour les vestiaires.

mortaise_stauffer.JPGstauffer_routing_jig.JPG

stauffer_neck_pocket.JPGmortaise_stauffer_2.JPG

Les fichiers de travail de la partie verticale :
Les fichiers de travail de la partie horizontale :

Mécaniques

Les mécaniques viennoises ont la particularité d'être encastrées dans la tête et recouvertes d'une plaque métallique. La différence entre la hauteur du mécanisme (10mm) et l'épaisseur de la tête (11mm) laisse peu de marge d'erreur. L'usinage avec une fraise 3 mm permet de suivre au plus près la forme de la mécanique, ici fournie par Rubner.

L'usinage à la main serait ingrat, très long et d'une précision sans commune mesure avec celle offerte par la CNC. Elle permet aussi l'insertion parfait des rouleaux de mécaniques, qui est un paramètre critique pour un fonctionnement doux.

La forme de la mécanique est décalquée, scannée puis vectorisée.

rubner_staufer.JPGrubner_staufer_tuners.jpg

Tant qu'à faire, on en profite pour ébaucher le contour de la tête et le joint en V. Les deux devront être ajustés et finis à la main, tout comme l'épaisseur dégressive de la tête, qui se fait au rabot ou à la calibreuse.

Le temps d'usinage est imbattable : 8 minutes.

staufer_head_cambam.jpgstauffer_head_1.JPG

stauffer_head_CNC.JPGstauffer_V_joint.JPG

Et voilà !

burgun_luthier_guitare__romantique_stauffer.jpg

Les fichiers de travail de la partie verticale :

16oct. 2016

Initiation au vernis au tampon

vernis_au_tampon.JPGL'atelier vernis au tampon présenté au festival Selbst Gemacht de la Semencerie a permis de belles rencontres et des échanges intéressants. Tout le monde a terminé avec une planchette des plus brillantes.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique et les tours de main  éprouvés à l'atelier, est disponible au format pdf ici :

PDF.png Salbscht gemacht ! 2016 Initiation au vernis au tampon

Ce document peut être librement partagé, recopié, modifié.

Bonne lecture !

Simon

25sept. 2016

Atelier vernis au tampon à la Semencerie

Pour la 4e année consécutive, la SemenceriE, lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg. L'intégralité du programme est à retrouver ici :

programme_R_V_.jpgprogramme_R_.jpg

Pour l'occasion, je propose deux ateliers :

- un atelier pour apprendre à régler sa guitare électrique, samedi de 14 heures à 18 heures. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des différents paramètres influant sur la justesse et la jouabilité de la guitare et les différents moyens d'action pour les régler. Ça se passe samedi 15/10/2016 de 14 à 18h. Pas d'inscription mais c'est mieux - mais pas indispensable - si vous arrivez en début d'atelier. Ramenez gratte et cordes neuves.

stage-vernis-au-tampon.jpg- un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique traditionnelle employée en ébénisterie fine et en lutherie, exigeante mais très économique. Tout est fourni, le matériel et la surface à vernir. Inscription préalable indispensable par mail, maximum 7 personnes à partir de 16 ans, idéalement familières avec le travail du bois. Le stage se déroule en 2 parties, préparation des supports et vernissage. Donc, présence nécessaire samedi 15 de 10h à 12h et dimanche 16 de 14h à 18h. L'atelier est désormais complet.

Les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleurs conditions.

16mar. 2016

Portes ouvertes à l'atelier, les 2 et 3 avril 2016

JEMA2016.pngA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, de 10 à 19 heures.

L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.

Au plaisir de vous y voir !

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Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes. Merci pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

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