Réalisations, publications et coups de cœurs.

24juin 2018

Grand Estival de guitare à Illkirch

L'association Tremolo, très active à Strasbourg dans la promotion de la jeune scène guitaristique, passe la vitesse supérieure et nous propose du 19 au 22 juillet 2018 un Grand Est'ival de guitare à l'affiche alléchante :

- jeudi 19 juillet 20h Concert du Duo Rayuela
- vendredi 20 juillet 20h Concert du Duo Rodan Tango
- samedi 21 juillet 20h Concert du Duo Melis
- dimanche 22 juillet 17h Concert de Mariano Martin

Ça se passe à la Vill'a, Maison d'Enseignement et de Pratique des Arts d'Illkirch-Graffenstaden (4 minutes à pied du terminus du tram)
Billetterie 12€, pass 4 concerts 40€ (réduit 8 et 20€).


08juin 2018

Salons 2018

Retour à l'atelier après deux semaines d'une pause passionnante, principalement consacrée à des projets parallèles en tirage photo et typographie. L'occasion d'annoncer les deux prochains salons confirmés dans la région :
- Colmar, un chouette salon dans une chouette ville, avec une belle représentation en lutherie classique, les 6 et 7 octobre 2018,
- Mutzig, un salon petit par la taille mais porté par une équipe très dynamique, qui se tiendra les 16 et 17 mars 2019.
Si quelque chose se passe cette année à Paris, j'y ferai également volontiers un passage. A bientôt !

Back to the workshop after 2 weeks of thrilling side projects including BW photo lab and movable type printing. Next confirmed shows are :
- Colmar, October 6th and 7th 2018,
- Mutzig, March 16th and 17th 2019.
Whenever a classical guitar exhibition should take place in Paris this fall, I'll try to be part of it. Hope to see you soon !

salon_guitare_colmar.jpg

07mai 2018

Débrief Berlin

(English version below)

De retour à l'atelier après un week-end d'exposition au Holy Grail Guitar Show, le grand festival Berlinois de la guitare de luthier

Un grand merci à tous les guitaristes qui ont essayé mes instruments, pour leurs retours très positifs, ainsi qu'aux exposants, bénévoles et organisateurs !

Comme nombre de festivals dédiés à la guitare, le HGGS se consacre plutôt à la guitare acoustique ou électrique mais il est tellement attachant qu'après 3 années passées à filer un coup de main, sur le stand du projet Leonardo ou à la table des livres, j'ai enfin décidé de prendre une table.

Ce festival est unique par son ampleur et la qualité de son organisation.

Côté visiteurs, on peut citer les 135 exposants, la grande qualité des réalisations, le lieu spacieux et éclairé, les cabines d'essai insonorisées à libre disposition, qui évitent de finir la journée avec des maux de tête et l'obligation pour le luthier d'être présent sur le stand.

Côté luthiers, pas de blabla, pas de bannières publicitaires envahissantes, chacun dispose du même espace d'exposition quelle que soit sa notoriété. On a une équipe de super volontaires très disponibles, avec une prise en charge et un stockage sécurisé des instruments avant le salon, et le plaisir de retrouver ceux-ci à notre table à l'installation, des moments de détente entre confrères tous les soirs. La communication en amont, vers le public et les exposants, a été parfaite.

Et côté bénévoles, également, ceux-ci sont soignés. Ceux-ci bénéficient d'attention particulières : chambres réservés à l'hostel proche, panier repas, possibilité d’assister aux conférences et aux concerts. Souvent guitaristes ou apprentis luthiers, un moment d'échange avec les exposants leur est également réservé le dimanche matin avant l'ouverture. De belles rencontres également de ce coté là !

Certes, Berlin c'est loin - mais la clientèle est de plus en plus internationale et cette-ci était au rendez-vous - et la participation au salon est chère, mais la qualité de l'organisation est absolument irréprochable, avec une équipe de communication efficace, accessible et professionnelle.

Alors que souhaiter en 2019 ? Peut être plus de luthiers français, nous n'étions que 5 à y être présents. Pourtant Berlin n'est pas si loin, de mon atelier c'est plus rapide que Toulouse, Montpellier ou encore Nantes. Et le grand nombre de luthiers internationaux présent fait que le festival gère sans soucis l'envoi des guitares par transporteur, ce qui permet de venir en avion. Très peu de manouches par exemple, cette belle réussite française. Alors, bis bald in Berlin ?

...

I'm just back at the workshop after a week-end at the Holy Grail Guitar Show, the big Berlin luthier's guitar festival.

A cheerful thanks for all the visitors who played and loved my guitars, but also for all fellow luthiers, volunteers and organisers !

Like many guitar festivals, the HGGS is rather dedicated to steel strings guitars, but the event is so appealing that, after 3 years as a volunteer at the book table or the Leonardo guitar research project, I finally booked a stand.

This festival is unique by its specificity as a luthiers' showcase and for the high quality of the organisation.

The visitors have found 135 exhibitors, top end guitars, a wonderful location, isolated test cabins, and the real maker behind the table, not a sale representative.

For luthiers, no invasive marketing displays. everyone has the exact same space and table length, no matter what his or her fame is. The volunteer took a great care of our instruments, that could be left in a secured and watched area before the show, and delivered on time at our table. Also, nice chill-outs between fellow makers every evening.

Also the volunteers are wonderful and taken great care of. The get special attention : booked rooms in a close hostel, lunch boxes and the possibility to attend concert and lectures. Many of them are guitar fans or luthiers-to-be, and a special dedicated meeting time is planned on Sunday morning before the opening. There have been a couple of nice encounters then.

Ok, Berlin is far - but at the internet era, the clients are more and more international - and a bit expensive - but definitely not when compared with the top end quality of the show and the communication team.

So what is there to be wished for the next edition ? Maybe more French makers, as there were only 5 of us. Berlin is not that far, for me, not as far as the French cities of Montpellier, Nantes or Toulouse. And French guitars, like gipsy jazz models, were hardly to be seen.

The large number of international luthiers gives the HGGS a special ability of dealing with guitar shipment, which makes it easy to arrive by plane. So, see you in Berlin ?

18avr. 2018

Burgun guitares à Berlin

Toutes les romantiques de la gamme ainsi qu'une guitare d'étude seront visibles et à l'essai lors du prochain salon The Holy Grail Guitar Show à Berlin. Ça se passe samedi 5 (11-19h) et dimanche 6 mai (11-17h) 2018 au centre d'exposition Estrel.

135 luthiers et luthières exposants, en classique, acoustique et électrique pour ce qui est surement, en Europe, le meilleur salon dédié à la guitare de luthier indépendant.

Samedi 15 heures, Christof Hanusch me fera également le plaisir de proposer un court concert de démonstration.

A bientôt !

hggs2.png

08mar. 2018

Portes ouvertes à l'atelier - Journées des Métiers d'art 2018

DSC_0427.jpgA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art 2018, l'atelier sera spécialement ouvert au public les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, de 11 à 19 heures. L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.
Au plaisir de vous y voir !
Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes.
Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

08mar. 2018

Guitares au Beffroi

Je serai présent les 23-25 mars 2018 avec Jacky Walraet au festival « Guitares au Beffroi » à Montrouge (92), pour présenter les résultats du Leonardo Guitar Research Project (LGRP), une étude comparative sur les possibilités d’utilisation des bois locaux en lutherie guitare, en substitution des bois tropicaux.

Peut on entendre la différence entre bois locaux et tropicaux ? Si oui, une guitare en bois tropical sonne t-elle mieux ? Est-ce la matière qui compte le plus ou la main qui la travaille ? Quel problèmes posent l'exploitation des ressources forestières tropicales ? Toutes ces questions, et d'autres encore, trouvent un début de réponse sur le stand LGRP.

fly_lrgp.jpg

06mar. 2018

Marianne Salmon en récital à Bâle

Panormo_av.jpgDimanche 18 mars 2018 à 16 heures, la guitare au 19e siècle avec Marianne Salmon à la guitare romantique (Panormo copie Burgun), avec des œuvres de Fernando Sor, Johann Kaspar Mertz, Mauro Giuliani, Giulio Regondi et Frédéric Chopin.

A la salle Pianofortino
Konzert-Galerie
Gasstrasse 48
CH 4056 Basel
Suisse


Entrée : 25 CHF, 13 CHF. Caisse du soir, réservation possible sur pianofortino.net

Mise à jour du 18 mars :

De retour du récital, à la fois virtuose et intimiste, salle pleine et comblée, voici le programme détaillé :
  • Liebeslied op.13 (1847) de JK Mertz
  • Six variations sur un thème original op.20 (~1810) de Giuliani
  • Gran solo op.14 (1810) de F. Sor
  • Rêverie op.19 (1864) de Regondi
  • De Chopin : Prélude op.28 n.7 (1838-1839)
  • Mazurka op.6 n.1 (1833)
  • Nocturne op.9 n.2 (1833)
  • Valse op.64 n.2 (1847)

Marianne.JPG

Le concert a également été l'occasion de découvrir le très beau salon de concert Pianofortino à Bâle, dédié aux claviers anciens et qui expose une dizaine de clavicordes, clavecins et pianos de 1700 à nos jours, tous en état de jeu.
Poêle a bois et banquettes, ambiance 19e, très raccord avec le programme.

pianofortino.JPG  pianofortino_2.JPG

21fév. 2018

Panormo au banc d'essai

Mon modèle romantique en copie Panormo est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°80, mars-mai 2018, 8,90€) dans un article de Louis Baccarat.

Les photos d'illustration sont de Fred Clément, photographe à Strasbourg.

Bonne lecture !

guiare_classique_80_printemps_2018.jpgpanormo_copy.jpg

19fév. 2018

Stage gravure sur nacre

gravure_nacre__27_.JPGUn aperçu des techniques explorées lors de la formation incrustation et gravure sur nacre organisé par l'APLG au Mans en janvier 2018 avec Pierrick Brua, qui a eu la chance de suivre en 2016 le stage monté à Vienne par William Laskins, la référence incontestée en la matière.

Lire la suite

31janv. 2018

Lecture au jardin botanique de Nancy

csm_des_arbres_a_la_musique.jpgDu 6 février au 29 avril 2018, le Jardin botanique de Nancy se met à l'heure de la musique avec une expo temporaire consacrée aux bois dans la facture instrumentale.

J'aurai le plaisir d'animer une conférence consacrée spécifiquement à la facture de guitare : besoins spécifiques de l'instrument, débits, protection des essences...

Ca se passe le samedi 17 février à 14h00 aux Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, 100 rue du Jardin Botanique à 54600 Villers-lès-Nancy. Tous les renseignements utiles au : 03 83 41 47 47

12janv. 2018

Agenda 2018

Plein de choses en ce début d'année !

paris.pngStrasbourg vous parait trop loin ? Je serai à Paris les 16 et 17 janvier 2018 avec ma dernière classique et une copie Panormo.
Un appartement privé est mis à notre disposition, si un essai vous tente, vous pouvez me contacter par mél ou téléphone.

gravure.pngL'atelier se forme pour encore mieux vous servir : du 29 au 31 janvier, je serai en formation incrustation et gravure de nacre à l'Itemm au Mans. Formation proposée par l'APLG et Pierrick Brua, qui a eu la chance de participer au stage de Grit Laskin à Vienne en 2016.
On est très impatient, surtout pour la gravure qui est une technique souvent employée dans la guitare romantique.

rio.pngDu 6 février au 29 avril, le Jardin botanique de Nancy propose, en partenariat avec le Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises, une exposition intitulée "des arbres à la musique".
Pour l'occasion, le 17 février, je proposerai une conférence en entrée libre sur les bois de lutherie : essences, débits et alternatives.

beffroi.pngDu 23 au 25 mars, c'est Guitares au Beffroi à Montrouge.
Pour l'occasion et avec l'aide de mon complice Jacky Walraet, je présenterai le Projet Leonardo Guitar Research, qui secoue nos idées reçues sur les qualités acoustiques des bois locaux.

jema.pngLes 7 et 8 avril, c'est comme tous les ans les Journées européennes des Métiers d'art.
Je suis très heureux d'ouvrir l'atelier pour l'occasion et de répondre à vos questions.

hggs.pngEnfin, j'exposerai cette année romantiques et classiques au Holy grail guitar show, un salon qui en 3 éditions à peine s'est imposé comme le grand festival de référence en Europe pour les luthiers indépendants.
J'essayerai d'apporter un peu de romantisme dans cet évènement très rock et folk. Ca se passe les 5 et 6 mai 2018 à Berlin.

A bientôt,

Simon

30nov. 2017

Concert guitare à Strasbourg !

2017-12-20-guitare.jpgLe conservatoire de Strasbourg nous régale une nouvelle fois d'un concert de ses étudiants :

Mieux vaut guitare que jamais #1

Ensemble de guitares du Conservatoire.
Direction du travail : Graciela Pueyo et Hideaki Tsuji

Musiques de films : Nuovo Cinema Paradiso, Le château dans le ciel, Voyages de Chihiro, Summer Garden.

Mercredi 20 décembre à 19h

Salle d’orchestre • Cité de la musique et de la danse, Strasbourg, entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

30nov. 2017

Concert guitare à Strasbourg !

bruno.jpgLourdes Mazialetti et Bruno Luna au Café Libro

Jeudi 14 décembre 2017 à 20h30. Guitare et chant très latins. Plateau - Places limitées, consommation minimale au Café Libro 2 euros, empanadas et boissons au bar.

Café Libro, Maison de l'Amérique Latine, 7 rue de la Course à Strasbourg

Le lien vers l'évènement sur FB

12nov. 2017

Après-midi romantique à Mirecourt

A l'initiative du Conservatoire de Nancy et du Musée de la lutherie et de l'archèterie française se tient le samedi 25 novembre 2017 à Mirecourt une après-midi consacrée à la guitare romantique.

J'aurai notamment  le plaisir d'y présenter une brève histoire de la guitare avec un éclairage particulier sur les conditions d'apparition de la romantique. En plus des belles guitares du Musée, les copies de romantique de l'atelier y seront disponibles à l'essai.

On s'en réjouit d'avance ! :)

affiche 25 novembre

15sept. 2017

Prochain salon de Colmar

salon_colmar.jpgMes instruments seront visibles au salon de la guitare de Colmar, en Alsace, les 7 et 8 octobre 2017 de 10 à 18h au Koifhus (29 Grand rue à 68000 Colmar).

Plein de luthiers de talents, dont Alain Raifort, Gabin Graff, Joel Gremillet, Guy Butterlin, Gaëlle Roffler, François Monnier...

A noter deux concerts intéressants au Grillen, dans le cadre du festival :
  • Vendredi 6 octobre 2017 - Concert hommage à Roland Dyens, avec la participation de Valérie Duchâteau, Sébastien Vachez et Maria Fragkiadaki (guitare classique, 15€)
  • ​ Samedi 7 octobre 2017 - Concert Philip Catherine Trio (guitare jazz, 24€)
Au plaisir de vous y voir !

Simon

30août 2017

Burgun Guitares est chez Siccas !

Une sélection de guitares classiques et romantiques de l'atelier est désormais disponible chez les experts de Siccas à Karlsruhe.
A selection of the workshop's guitars is now available at Siccas, the finest handmade guitar shop around.

Bonne visite !

Simonsiccas_burgun.png

10juil. 2017

La guitare classique à la radio, tout l'été 2017

1__Personnalise_.JPGTout cet été, Sébastien Llinares propose sur France Musique une émission hebdomadaire à la guitare classique.

Ça s'appelle Guitare Guitares et ça se passe tous les dimanche de 11H à 12h.

Pour les lève-tard, l'émission est également disponible en réécoute et à Strasbourg, France Musique est sur FM 95 MHz.

Bonne écoute !

16juin 2017

Test acoustiques bois locaux / tropicaux

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais partager avec vous un test d'écoute qui est en ligne pour encore 10 jours, dans le cadre du Leonardo Guitar Research Project. Ce projet, qui vise à comparer les qualités sonores des bois locaux et exotiques, touche bientôt à sa fin.

L'équipe du projet a élaboré un test d'écoute en vidéo, dans lequel un même morceau, d'une durée de 3 minutes, a été joué, sans transition, sur plusieurs guitares, faites dans des essences différentes. Certaines en bois tropical (palissandre, acajou, cedro), les autres en essences européennes, encore peu utilisées en lutherie.

A part les essences de bois, toutes les autres caractéristiques sont inchangées : patron, table en épicéa, barrage et cordes.

Le test consiste à écouter en aveugle le morceau :



Puis à répondre au sondage en ligne.

Après avoir répondu au test, vous aurez accès à une seconde vidéo, où les guitares seront cette fois visibles. Vous découvrirez alors de quels bois elles sont faites :)

Toutes les infos figurent sur le site du projet.

Plus il y aura de réponses, et plus les résultats de l'étude seront fiables. En plus le test est assez amusant, je vous encourage donc à y participer.

Merci pour eux !

Simon

17mai 2017

Lectures voyageuses à Strasbourg

Ce samedi 20 mai 2017, dans le cadre de la nuit des Musées, le Musée historique de Strasbourg propose une lecture intitulée « Strasbourg vu par des voyageurs » : lectures de textes dans la salle du plan relief de 1727 par Maxime Pacaud, comédien et Elias Champain, guitariste.

3 représentations, à 20h30, 21h30 et 22h30, et Elias jouera sur une copie Panormo de l'atelier.

On se réjouit d'avance !

Panormo_av_horz.jpg

06avr. 2017

Les guitares au salon Cordefactum (Lier, BE)

Je participe la semaine prochaine à l'excellent festival Cordefactum, à Lierre en Belgique.

Ce festival se destine autant aux amateurs de guitares qu'aux luthiers, avec plein de chouettes concerts, des conférences passionnantes (Dana Bourgeois, Chris Larkin, John Ray...), les 14,15 et 16 avril 2017.

L'organisateur, le centrum voor muziekinstrumentenbouw, moteur d'un programme de recherche sur l'utilisation des bois non tropicaux en lutherie, a proposé aux exposants de se plier au jeu de réaliser des instruments en bois locaux.

J'y présenterai donc, en plus de mes réalisations habituelles, une romantique viennoise en érable ondé et une classique très peu classique, en merisier et noyer de réemploi.

Au plaisir de vous y voir !

- page 1 de 3