Réalisations, publications et coups de cœurs.

21juin 2015

Concours Ateliers d'art de France à Andlau

DSC00828.JPGA l'occasion de la 4ème édition du Concours Ateliers d'Art de France, une guitare de l'atelier, inspirée du travail de Panormo, est exposée au Centre d'Interprétation du Patrimoine « Les Ateliers de la Seigneurie » à Andlau, à 40 km de Strasbourg, au cœur du vignoble.

Le lauréat régional sera désigné à cette occasion pour représenter l'Alsace au niveau national.

Il y a de jolies pièces présentées par 18 artisans d'art, ainsi que la belle œuvre lauréate de l'an dernier, signée Julie Gonce.

Le nom du lauréat régional sera dévoilé à l'issue des délibérations du jury, le 30 juin à 18h. Le public est également invité à vote, pensez-y !

L'exposition est visible en entrée libre du 16 au 30 juin 2015, mar-dim 10h-13h et 14h-18h

DSC00825.JPG

12mar. 2015

Portes ouvertes à l'atelier les 28 et 29 mars 2015

jema2015.gifA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015, de 11 à 19 heures.

Attention ! L'atelier aura emménagé à cette date dans ses nouveaux locaux, 19 route des Romains à Strasbourg.

Au plaisir de vous y voir !

--

A partir du 23 mars, l'atelier se trouve au 19 route des Romains à Strasbourg.

Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

13fév. 2015

Déménagement

Pour mieux vous recevoir, l'atelier déménage à partir du 23 mars 2015 au 19 route des Romains, toujours à Strasbourg ouest.

Plus grand, mieux chauffé, plus accessible et enfin avec une sonnette qui fonctionne ! :)

19rtedesromains.jpg

26nov. 2014

Projet Leonardo Da Vinci

A l'occasion du salon de Berlin, le Holy Grail Guitar Show, j'ai eu l'occasion de présenter ce passionnant projet mené notamment par mon ancienne école.



Le Projet Leonardo Guitar Research (LGR-Project) a pour objectif de mener une recherche unique et approfondie sur les possibilités d'utilisation des essences de bois durables et non tropicales dans la construction de guitares acoustiques et classiques.

Au sein de ce projet subventionné par l'Union Européenne et toujours en cours, collaborent actuellement différents partenaires : Belgique (Cmb), Finlande (Ikata), Angleterre (Newark college), France (Petiteau Rémi), Espagne (Thomas Holt Andreasen), Irlande (Chris Larkin) et Italie (Lorenzo Frignagni).

Deux entretiens ont été réalisés, avec Pierre Journel de La Chaine Guitare et Jacques Carbonneaux de La Guitare.com.

Pleins d'infos intéressantes sur le site du projet !

07nov. 2014

Origine et production de la gomme-laque

La gomme-laque est le composant principal du vernis au tampon. Shellac Finishes, un détaillant américain de vernis, a réalisé une vidéo remarquable sur l'origine et la transformation de ce produit naturel. L'atelier vient tout juste d'en faire une traduction en français, que nous sommes heureux de vous présenter ici. Bon film ! :)

18sept. 2014

Atelier affûtage les 11 & 12 octobre 2014

Dans le cadre du festival de partage de techniques "Selbst gemacht" organisé par la SemenceRIE à Strasbourg, je vous propose de me retrouver sur deux ateliers :

  • Initiation à la soudure à l'arc le samedi 11 octobre 2014 à 10h avec Adrien,
  • Initiation aux techniques d'affutages des outils à bois (plutôt orienté ciseaux, gouges, rabots et, si a le temps, on peut rapidement voir scie, racloirs et mèches) samedi après-midi (sessions à 14 et 15h) et dimanche matin (sessions à 10 et 11h). 

Du temps de ma pratique amateur du travail du bois, un affûtage correct est de loin, je m'en rends compte avec le recul, ce qui m'a le plus manqué. J'aurai donc grand plaisir à partager cette initiation qui portera non seulement sur les techniques d'affûtage mais également sur les matériels d'affûtage à portée des amateurs, débutants ou plus avertis. Vous êtes bien sur invités à venir avec un ou deux outils à affûter, en pas trop mauvais état. La trame de la session est a retrouver ici.

Les superbes affiches sont imprimées, comme toujours, par l'excellente imprimerie associative de Strasbourg Papier Gachette et le programme complet est à retrouver en pdf ici.

Au plaisir de vous y retrouver !

Simon

DIY_2014_strasbourg__Medium_.jpegD-I-Y-2014-strasbourg__Medium_.jpg

05août 2014

Un lexique de lutherie

C'est la rentrée ! Un lexique de lutherie guitare et quatuor, en français, anglais, allemand et néerlandais, compilé durant mes études en Belgique, à télécharger (750 ko à peine) en pdf.

Bonne lecture !

illus_lexique.png

22mai 2014

Burgun guitares au festival Cordefactum

L’atelier sera fermé du 24 mai au 3 juin 2013 en raison de ma participation à l'intéressant festival Cordefactum près d'Anvers en Belgique. L'occasion d'y voir exposées deux romantiques d'après Grobert et Petitjean !

Le festival propose également des concerts et surtout des conférences, qui promettent d'etre passionnantes, sur la facture des guitares classiques.

Au plaisir de vous y voir !

Simon

24mar. 2014

Portes ouvertes à l'atelier les 5 et 6 avril

A l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 5 et dimanche 6 avril, de 10 à 19 heures.

couverture_jema.jpg

En plus des travaux en cours, je vous propose de découvrir les animations suivantes, samedi et dimanche :
- de 10 à 12 heures environ, vernis au tampon,
- de 13 à 18 heures environ, ajustage de cotes sur un archiluth d'après Mateo Sellas.

Au plaisir de vous y voir !

--

L'atelier se trouve au 116 route de Schirmeck à Strasbourg. Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes. Si la météo le permet, un petit espace d'attente convivial avec boissons chaudes sera prévu dans la cour de la maison.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

06nov. 2013

Lu pour vous dans la presse

Un article paru le 3 novembre 2013 dans les Dernières Nouvelles d'Alsace :

burgun_luthier_guitare_strasbourg.jpg

24oct. 2013

Portes ouvertes à l'atelier !

fly-internet.jpg
Récemment diplômé du Centrum voor Muziekinstrumentenbouw de Puurs, en Belgique, lauréat 2013 du Gouden Bootschaaf, j’ouvre cet automne un petit atelier de fabrication, entretien et réparation de guitares et instruments à cordes pincées.
Les musiciens et les curieux sont bienvenus à l’occasion de portes ouvertes qui se tiendront le premier week-end de novembre :
  • vendredi 1er novembre 2013, de 14 à 18h (profitez-en, c'est férié !)
  • samedi 2 + dimanche 3 novembre 2013, de 10 à 18h
Une dizaine d'instruments sera visible. A partir du 4 novembre, l’atelier prendra ses horaires normaux d'ouverture, soit tous les après-midis du lundi au jeudi, ainsi que sur rendez-vous.

Au plaisir de vous y rencontrer,
Simon Burgun

18août 2013

Un porte guitare pour vélo

Un peu de métallerie pour changer. Pour la tournée cycliste des Spurious Tale, un porte guitare pour vélo, en tube d'acier brasés.

IMGP7238.JPG

IMGP7203.JPGIMGP7204.JPG

IMGP7207.JPGIMGP7208.JPG

11juil. 2013

La Petitjean au festival Pince-cordes de Mirecourt !

guitare_romantique_petitjean.jpgLe tout jeune festival Pince-cordes, dont c'est cette année la deuxième édition, vise à valoriser les instruments à cordes pincées traditionnellement fabriqués à Mirecourt et dans les environs depuis la fin du 18e siècle.

Il répond aux Rencontres Internationales de Mirecourt programmées chaque année en novembre et dédiées aux cordes frottées.

A l'occasion de l'édition de cette année, qui se tiendra du 19 au 21 juillet 2013, je présenterai la Petitjean réalisée au CMB Puurs l'an dernier, et pour laquelle des relevés ont été effectués sur un instrument très similaire du même facteur, conservé au musée de la lutherie et de l'archèterie de Mirecourt.

En plus des nombreux concerts programmés (voir le programme en pdf) et des animations au musée, le festival sera également l'occasion de découvrir les travaux de deux autres jeunes facteurs, Julien Stryjak et Mathieu Schmitt.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Crédit photo : guitare Petitjean 1997.19.2, cliché Claude Philippot pour le Musée de Mirecourt.

27juin 2013

Gouden bootschaaf 2013

Bootschaaf_doosje.jpgL'atelier est lauréat ce mois-ci du gouden bootschaaf, ou rabot d'or, un prix créé en 2009 par le Centrum voor Muziekinstrumentenbouw de Puurs pour récompenser et encourager ses étudiants les plus dégourdis ! :-)

Plus de détails en néerlandais sur la page dédiée du CMB, ou en français, sur le document joint.


05juin 2013

Outils

Deux vidéos très intéressantes me sont parvenues ces derniers jours, qui ont en commun de nous emmener dans les détails de fabrication de deux outils indispensables au luthier : le rabot en fonte et les râpes piquées main.

Un coup d’œil tout d'abord à la fabrication des rabots chez Lie-Nielsen, aux Etats-unis, depuis la fabrication des moules en sable jusqu'à la rectification des rabots :

Chez Auriou en France, ensuite, pour la fabrication des râpes piquées main. Seule la main de l'homme est capable de produire, sur des râpes aux formes très diverses, des pointes dont le positionnement aléatoire assure une finition fine du bois :

23mai 2013

Jean-Baptiste Prin et la trompette marine

trompette_marine_tromba_marina.pngLe mémoire sur la trompette marine de Jean-Baptiste Prin, maître à danser des villes de Lyon et Strasbourg, disponible ici en PDF.

Mise en forme, vectorisation et conversion en unités métriques du plan par l'atelier.

Le texte (sauf biographie, tirée du livret "les lyonnais dignes de mémoire" consultable à la bibliothèque du CMB Puurs), provient de la base de données RIMAB (répertoire d'iconographie de la musique ancienne de Bâle).

Bonne lecture !

07mai 2013

Un cordier de mandoline

On n'a pas tous les jours qu'on a l'occasion de travailler le métal en lutherie.

La refabrication à l'identique de pièces est parfois indispensable pour les travaux de remise en état de jeu, lorsque la pièce est manquante, en cas d'urgence ou encore lorsque l'on souhaite réaliser un travail de copie d'instrument.

La préparation de la pièce se fait assez facilement : dessin d'après le modèle choisi, perçage et débit.

1__Personnalise_.JPG2__Personnalise_.JPG3__Personnalise_.JPG

Détourage grossier au lapidaire, et finition à la lime :

4__Personnalise_.JPG5__Personnalise_.JPG6__Personnalise_.JPG

Cintrage au galbe de l'instrument, préparation d'un gabarit en alu et emboutissage du cordier à l'aide d'un jet en cuivre :

7__Personnalise_.JPG8__Personnalise_.JPG9__Personnalise_.JPG

Insertion de chevilles réalisées au tour, brasage à l'argent, polissage :

10__Personnalise_.JPG11__Personnalise_.JPG12__Personnalise_.JPG

Et voilà ! hors dessin et réalisation du gabarit d'emboutissage, 2 heures sont suffisantes pour cette fabrication qui peut se faire en laiton, maillechort ou alu. Dans ce cas, les chevilles seront plutôt rivées que brasées.

10avr. 2013

Les alésages coniques en lutherie

Un court récapitulatif pour ceux qui sont un peu perdus avec tous ces alésoirs, leurs applications et leurs multiples dénominations.

lousse.jpgLes alésages coniques constituent un moyen simple et économique d'insertion et de maintien de pièces de bois tournées en lutherie : chevilles d'accord, chevilles de chevalet, pique ou bouton.

Les alésages sont pratiqués à l'aide d'un alésoir conique appelé lousse, dont la conicité est indiquée en fractions : 1:15, 1:20 ou 1:30 par exemple. La désignation complète comprend également les diamètres mini et maxi de l'outil, par exemple « 1:30 – 4 – 7,5 mm ».

Cette fraction correspond à un accroissement de diamètre rapporté à la longueur. Ainsi, un cône s'accroissant de 1 mm tous les 20 mm est un cône de 1/20 ou 5%.

conicite.png

La pente correspond, elle, à la moitié de la conicité ou à un accroissement du rayon, exprimée également en % ou en fraction : 0,5/20=1/40 ou 2,5%.

conicite2.png

La pente correspond à la tangente du demi-angle au sommet : pente = tan alpha et alpha = atan (pente).

L'angle beta de la lousse est donc égal à beta = 2.alpha = 2.atan(pente).lousse2.jpgOn peut ainsi en déduire les angles au sommet des lousses usuelles en facture des instruments à cordes pincées et frottées.

Lousse

Conicité

angle au sommet

Utilisations et diamètre d'outil

-

-

Chevilles de chevalet folk, notamment Gibson et Gurian

-

-

Chevilles de chevalet Martin et anciennes folks

1/15

6,67%

3,82°

Chevilles et bouton de guitare classique (6 – 12,5 mm)

1/17

5,88%

3,37°

Piques de violoncelle (15-27 mm) et de contrebasse (23-36 mm ou 33-46 mm pour les trous chemisés)

1/20

5,00%

2,86°

Chevilles de violon et alto anciens (3,5 à 10 mm)

1/25

4,00%

2,29°

Chevilles de violoncelle (8-16 mm)
Chevilles de luth, viole et violons anciens (4-12 mm)

1/30

3,33%

1,91°

Chevilles de violon et alto
(standard : 5,5 à 10 mm et petites tailles : 4 à 7,5 mm)


Ces données peuvent être utiles pour :
- comparer les outils de différents fabricants, y compris les fournisseurs de matériel non spécifique à la lutherie,
- confectionner de petites équerres de guidage de la lousse,
- fabriquer soi-même au tour des chevilles, piques ou inserts à l'angle correct.

22mar. 2013

Un peu de lecture !

anatomie-violon.pngUne illustration didactique de l'atelier (éclaté du violon) est reprise dans le premier bulletin 2013 de l’association professionnelle des conservateurs et restaurateurs d’œuvres d'art (beroepsvereniging voor conservators-restaurateurs van kunstvoorwerpen), à lire à l'adresse suivante.

Ce même numéro présente également un article sur les serinettes, ces petites boîtes à musiques destinées à apprendre aux canaris de courtes mélodies et dont Mirecourt assurait la production jusqu'au début du 19e siècle.

Voilà deux bonnes raisons de le lire !

page 2 de 2 -