Réalisations, publications et coups de cœurs.

27mar. 2017

Journées européennes des Métiers d'art 2017

JEMA_Logo_RVB.JPGA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 1er et dimanche 2 avril 2017, de 11 à 19 heures.

L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.

Au plaisir de vous y voir !

Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes. Merci pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

20mar. 2017

Semaine de la guitare au Conservatoire de Belfort

Le conservatoire de Belfort organise cette semaine un évènement autour de la guitare. J'y serai notamment le samedi 25 mars 2017 à partir de 14 heures, pour présenter les derniers instruments issus de l'atelier.

Le même jour à 20 heures, à ne pas manquer, le récital de la talentueuse Marianne Salmon, jeune diplômée de la Scola Cantorum de Bâle, sur une copie Panormo.

L'intégralité du programe en pdf par ici.

A bientôt !
affiche_semaine_de_la_guitare.png

05mar. 2017

Frettage à l'ancienne

Sur certains de mes instruments, dont les copies de Stauffer et les Panormo, j'installe des frettes barettes. Il s'agit de simples bandes de maillechort insérées dans la touche. Ce profil de frette, descendant des premiers essais de frettes fixes en os ou ivoire, a rapidement disparu au profit du fil de frette moderne, en forme de T, qui est plus confortable et facile à installer. Il a perduré sur les guitares Martin jusqu'en 1934 - à une époque ou il était déjà plus qu’obsolète - ainsi que sur de nombreuses mandolines italiennes.

La technique suivante, assez expéditive, est celle que j'utilise actuellement pour le frettage en neuf. La technique de refrettage est assez différente.

bar_frets_3.JPGL'étape préalable consiste à définir la largeur de la frette : on pourra retenir un mm pour une guitare française, jusqu'à 2 mm pour une viennoise. La scie utilisée, à main ou fraise-scie, devra offrir une voie à peine inférieure à l'épaisseur de notre frette. La solution la plus simple dépend du niveau d'équipement de l'atelier.
La solution basique est d'utiliser une scie à bois et de jouer sur l'avoyage pour obtenir le bon serrage.
Une seconde solution, employée à l'atelier, consiste à utiliser une fraise-scie d'horloger, au calibrage précis, et à ajuster l'épaisseur de notre fil de frette au laminoir. Cette méthode présente l'avantage d'augmenter, par écrouissage, la dureté et l'élasticité du métal de la frette.

On détermine ensuite la hauteur de notre frette au dessus de la touche, généralement un petit mm, ainsi que son insertion dans la touche, par exemple 2 mm. Avec une petite marge de découpe, on peut retenir une hauteur totale de la frette de 3,2 mm.

bar_frets_1.JPGNotre bande de maillechort, débitée à la bonne largeur et laminée à la bonne épaisseur, est découpé à la cisaille à la hauteur prévue. Préférer une cisaille guillotine avec une butée qui permet de débiter précisément toutes les frettes à la bonne longueur.




bar_frets_2.JPGIllustration d'une bonne répétabilité de la découpe.






bar_frets_4.JPGPour le frettage de mes copies et par sécurité, j'aime coller les frettes barrettes à l'aide d'un peu de colle époxy. Afin de limiter le travail de nettoyage, deux bandes de ruban de masquage sont posées de part et d'autre du trait de frette.




bar_frets_5.JPGOn dépose, bien dans le trait, un peu de colle teinte au préalable au noir de carbone.






bar_frets_6.JPGLa frette est insérée en commençant par un coin, puis guidée le long du trait de scie au marteau.





bar_frets_7.JPGLes frettes barrettes étant dépourvues de bossage comme sur le fil moderne, il existe un risque de rebond lors de l'insertion au marteau.
J'apprécie donc de faire descendre en douceur la frette au fond du trait de scie à l'aide d'une cale et d'un serre-joint.



bar_frets_8.JPGAprès insertion, on retire le ruban de masquage...






bar_frets_9.JPG...et on peut nettoyer les restes de colle fraîche à l'acétone.






bar_frets_10.JPGUne fois la colle polymérisée, on peut mettre les frettes à niveau, bien à plat ou en prévoyant un léger creux de touche. Le soin pris lors du sciage de la touche et du débit des frettes permet de limiter la quantité de matière à enlever, de l'ordre de 0,2 mm.




bar_frets_11.JPGOn vérifie au pied à coulisse la hauteur des frettes au dessus de la touche, de 0,8 à 0,9 mm environ.





bar_frets_12.JPGLes frettes sont arasées et limées à 45°.






bar_frets_13.JPGLa mise à niveau des frettes les a laissées carrées, avec une bonne bavure au bord. Aïe les doigts !
Il nous faut donc arrondir le dessus des frettes. On commence par masquer la touche et matérialiser au marqueur le dessus des frettes.



Aucune lime de forme n'existe pour réaliser un arrondi si petit. bar_frets_14.JPGIl est donc ébauché à la lime plate, à 45°.






bar_frets_15.JPGLa meilleure lime que j'ai trouvée pour ce travail est une lime à chaîne de tronçonneuse, de marque Oregon. Pas la lime ronde pour affuter les gouges, mais la lime plate servant à abaisser le limitateur de coupe. Elle présente la particularité d'avoir les bords arrondis et polis, ce qui permet d'épargner la touche lors du travail.



bar_frets_16.JPGle travail consiste à réaliser deux pentes de part et d'autre de la frette, jusqu'à laisser une fine ligne de marqueur au milieu de la frette.





bar_frets_17.JPGLe reste du travail est classique : ponçage de grain 400 à 1200 pour achever l'arrondi  puis laine d'acier extra-fine le polir. Les frettes doivent glisser sans accroche sous les doigts.

Et voilà !

05mar. 2017

Salons 2017

Mes instruments seront notamment exposés aux salons suivants :

Adyar_2016.jpg- Semaine de la guitare au Conservatoire de Belfort. Les instruments seront visibles le samedi 25 mars 2017 et joués par Marianne Salmon, jeune diplômée de la Scola Cantorum de Bâle, le même jour à 20h.

- l'excellent festival Cordefactum, à Lierre en Belgique. Plein de chouettes concerts, des conférences (Dana Bourgeois, Chris Larkin, John Ray...), les 14,15 et 16 avril 2017. Le festival a proposé d'exposer des instruments en bois non tropicaux, j'y présenterai donc une romantique viennoise en érable ondé et une classique peu classique, en merisier et noyer de réemploi.

Au plaisir de vous y voir !

17fév. 2017

Stauffer au banc d'essai

La guitare viennoise de l'atelier, inspirée de Stauffer, est au banc d'essai du dernier numéro de Guitare classique magazine (n°76, mars-mai 2017, 8,50€) dans un article de Clément Follain.

Un numéro évidemment indispensable, à retrouver en kiosque avec également au sommaire plein de belles choses :

  • les interviews de Pascal Bournet, Rémi Jousselme, Thibaut Garcia, Armen Doneyan, Natalia Lipnitskaya, Samuel Rouesnel & Antoine Boyer.
  • un banc d'essai de Jérémie Geffroy
  • la Guitare Academy du CRR de Gap avec Luc Botta & et José-Luis Narvaez.
  • la rubrique Lutherie sur la sculpture du manche de Sylvain Balestrieri.
  • 44 pages de partitions avec le CD enregistré en grande partie par Armen Doneyan.

Bonne lecture !

guitare_classique_magazine_burgun.pngarticle Guitare classique Stauffer

20nov. 2016

Salons 2016

De retour à l'atelier après une semaine de travail dans le sud !Adyar_2016.jpg

Mes instruments seront présents aux deux salons parisiens suivants :
- Festival international de guitare de Paris, samedi 26 novembre 2016 de 12h à 19h et dimanche 27 novembre de 10h à 16h30.
L'entrée y est libre, seuls les concerts - de haut niveau comme à chaque édition - sont payants.
- et au salon de la guitare de la Bellevilloise les 3 et 4 décembre 2016.
L'entrée est payante (6€), je peux vous envoyer une invitation sur demande.

L'occasion d'essayer guitares classiques et romantiques de l'atelier sans vous déplacer jusqu'à Strasbourg. Au plaisir de vous y voir !

Simon Burgun

18nov. 2016

Lutherie et commande numérique

L'usinage par commande numérique est parfois encore vu, dans le secteur des métiers d'arts, comme une concurrence déloyale de la main par la machine. On peut aussi y voir l'opportunité d'automatiser des tâches bruyantes, sales ou pour lesquelles la plus-value du travail artisanal est faible.

Dans ma dernière réalisation, une copie de guitare viennoise d'après Stauffer, j'ai essayé d'introduire, pour la première fois, un peu de fraisage CNC là où elle apportait un gain de temps, de précision ou d'efficacité dans la fabrication.

Ce type d'outillage peut opportunément faire l'objet d'une mutualisation entre artisans. La dynamique association AV-lab de Strasbourg, notamment, offre ce type de service, en mettant à disposition une fraiseuse ID Conception d'une surface généreuse de 140*240cm.

Moule

La Stauffer est construite autour d'un moule intérieur, ou moule "en dehors", typique de la facture traditionnelle et aujourd'hui plutôt réservée au quatuor.

L'exécution du moule, constitué de plusieurs épaisseurs de contreplaqué, n'est pas spécialement compliquée. L'usinage numérique garantit la parfaite symétrie du gabarit et assure l'aspiration immédiate des copeaux.

Le tracé est copié sur l'instrument de 1829 du musée instrumental de l'université d'Edinburgh, dont un plan est proposé par l'association des amis du St Cecilia Hall. 3 épaisseurs de contreplaqué de bouleau de 15mm sont usinées séparément puis collées ensemble, positionnées par un trou de cheville de 8mm, venant d'usinage.

moule_stauffer_legnani_Edinburgh.pngmoule_stauffer_cnc.JPG

moule_stauffer.JPGmoule_stauffer_corps.JPG

Les fichiers de travail :

Mortaise de manche

La défonce de la mortaise de manche est réalisée classiquement, à la défonceuse manuelle, fraise longue de 6 et bague à copier de 10mm.

Le gabarit est réalisé en 2 pièces en panneau stratifié compact de 10 mm. Il s'agit d'un composite bois-époxy que j'utilise souvent dans la réalisation de mes gabarits. On en récupère facilement des chutes dans les chantiers de rénovation de piscines, le matériau y est souvent utilisé pour les vestiaires.

mortaise_stauffer.JPGstauffer_routing_jig.JPG

stauffer_neck_pocket.JPGmortaise_stauffer_2.JPG

Les fichiers de travail de la partie verticale :
Les fichiers de travail de la partie horizontale :

Mécaniques

Les mécaniques viennoises ont la particularité d'être encastrées dans la tête et recouvertes d'une plaque métallique. La différence entre la hauteur du mécanisme (10mm) et l'épaisseur de la tête (11mm) laisse peu de marge d'erreur. L'usinage avec une fraise 3 mm permet de suivre au plus près la forme de la mécanique, ici fournie par Rubner.

L'usinage à la main serait ingrat, très long et d'une précision sans commune mesure avec celle offerte par la CNC. Elle permet aussi l'insertion parfait des rouleaux de mécaniques, qui est un paramètre critique pour un fonctionnement doux.

La forme de la mécanique est décalquée, scannée puis vectorisée.

rubner_staufer.JPGrubner_staufer_tuners.jpg

Tant qu'à faire, on en profite pour ébaucher le contour de la tête et le joint en V. Les deux devront être ajustés et finis à la main, tout comme l'épaisseur dégressive de la tête, qui se fait au rabot ou à la calibreuse.

Le temps d'usinage est imbattable : 8 minutes.

staufer_head_cambam.jpgstauffer_head_1.JPG

stauffer_head_CNC.JPGstauffer_V_joint.JPG

Et voilà !

burgun_luthier_guitare__romantique_stauffer.jpg

Les fichiers de travail de la partie verticale :

16oct. 2016

Initiation au vernis au tampon

vernis_au_tampon.JPGL'atelier vernis au tampon présenté au festival Selbst Gemacht de la Semencerie a permis de belles rencontres et des échanges intéressants. Tout le monde a terminé avec une planchette des plus brillantes.

Le texte d'introduction à l'atelier, qui reprend les bases de la technique et les tours de main  éprouvés à l'atelier, est disponible au format pdf ici :

PDF.png Salbscht gemacht ! 2016 Initiation au vernis au tampon

Ce document peut être librement partagé, recopié, modifié.

Bonne lecture !

Simon

25sept. 2016

Atelier vernis au tampon à la Semencerie

Pour la 4e année consécutive, la SemenceriE, lieu collectif artistique autogéré à Strasbourg, propose un week-end d'échange de techniques et de savoir faire les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016.

Ça se passe à la Sem, 42 rue du Ban-de-la-Roche, quartier Gare à Strasbourg. L'intégralité du programme est à retrouver ici :

programme_R_V_.jpgprogramme_R_.jpg

Pour l'occasion, je propose deux ateliers :

- un atelier pour apprendre à régler sa guitare électrique, samedi de 14 heures à 18 heures. Il s'agit de comprendre le fonctionnement des différents paramètres influant sur la justesse et la jouabilité de la guitare et les différents moyens d'action pour les régler. Ça se passe samedi 15/10/2016 de 14 à 18h. Pas d'inscription mais c'est mieux - mais pas indispensable - si vous arrivez en début d'atelier. Ramenez gratte et cordes neuves.

stage-vernis-au-tampon.jpg- un atelier d'initiation au vernis au tampon, une technique traditionnelle employée en ébénisterie fine et en lutherie, exigeante mais très économique. Tout est fourni, le matériel et la surface à vernir. Inscription préalable indispensable par mail, maximum 7 personnes à partir de 16 ans, idéalement familières avec le travail du bois. Le stage se déroule en 2 parties, préparation des supports et vernissage. Donc, présence nécessaire samedi 15 de 10h à 12h et dimanche 16 de 14h à 18h. L'atelier est désormais complet.

Les ateliers ne sont pas gratuits mais à prix libre : une participation financière vous est demandée pour couvrir les frais de l'atelier et de fonctionnement, et permettre ainsi à la Semencerie de poursuivre ses actions dans les meilleurs conditions.

16mar. 2016

Portes ouvertes à l'atelier, les 2 et 3 avril 2016

JEMA2016.pngA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, de 10 à 19 heures.

L'adresse : 19 route des Romains à Strasbourg Koenigshoffen.

Au plaisir de vous y voir !

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Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes. Merci pour votre compréhension.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

28janv. 2016

CB

iZettle_Pro_front.jpgPlus besoin de penser à passer au distributeur ou de remettre la main sur votre vieux chéquier !

L'atelier vous simplifie la vie et accepte désormais les cartes bancaires pour le règlement des instruments et des réparations.

Un reçu vous sera transmis sur votre boîte mail. Visa, Mastercard, Maestro et American Express sont acceptées.

25oct. 2015

Atelier bobinage de micro à la Semencerie

Quelques images de l'atelier bobinage de micro de guitare électrique qui s'est tenu ce week-end à la Semencerie :

bobinage-micro.JPGatelier-micros.JPG

pickup-winding.JPGguitare-test.JPG

test-micro.JPG

Merci aux nombreux participants pour leur enthousiasme et à la Semencerie et Annie pour leur accueil. Et à l'année prochaine, je l'espère, pour une nouvelle édition de ce chouette festival d'échanges de savoirs et de techniques.

Le mode d'emploi de l'atelier (bobinage artisanal de micro de guitare électrique à partir de matériaux de récupération) est à retrouver ici en pdf.

14oct. 2015

Atelier bobinage à la Semencerie

DIY_2015.jpgDans le cadre du festival de partage de techniques "Selbst gemacht" organisé par la SemenceRIE à Strasbourg, je vous propose de me retrouver pour un atelier de bobinage de micro de guitare électrique, les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015, de 10 à 12 heures.

On y fait quoi ?

Un micro de guitare électrique, c'est 95% de marketing. Intéressons nous aux 5% restants. Cet atelier vise à expliquer son fonctionnement, échanger des savoirs et fabriquer chacun un micro de guitare électrique style Stratocaster à partir d'un maximum de matériaux de récupération et d'une bobineuse maison. Seul le fil de cuivre sera acheté.

Et c'est pour qui ?


Fans de guitare et d'électronique, luthiers du dimanche, à partir de 16 ans, maximum 5 personnes par session, sur réservation préalable par mél, aucune connaissance nécessaire.

Combien ça coute ?

Ce n'est pas tout à fait gratuit ! Une participation à prix libre est demandée, notamment pour couvrir l'achat du fil de cuivre.

Les superbes affiches sont imprimées, comme toujours, par l'excellente imprimerie associative de Strasbourg Papier Gachette et le programme complet est à retrouver  sur le site de la Semencerie.

Au plaisir de vous y voir !

Simon

01sept. 2015

Du vernis

La collection des Livres Jaunes, éditée entre 1937 et 1978 par Oscar Beausoleil, regroupe 25 fascicules de spécialités utiles à l'artisan et au bricoleur. Beaucoup sont datés mais le paragraphe consacré au vernis au tampon dans le numéro 17, consacré à l’ébénisterie, reste d'actualité pour les luthiers dont les instruments présentent cette finition unique.

Ces petits livres sont faciles à trouver à petit prix et d'une lecture facile et agréable.

Bonne lecture !

vernis-tampon-livre-jaune-17.jpg

(extrait de l'édition de 1959)

09juil. 2015

Les guitares à Mirecourt !

Dans le cadre du festival de mandoline et de guitare qui se tiendra à Mirecourt (Vosges - France) du 18 au 26 juillet 2015, Rémi Jousselme et Matthias Collet vous proposent, le mardi 21 juillet à 20h30 à la Fabrique de Mirecourt, un concert de guitares romantiques, avec des œuvres en solo et en duo de Sor, Carulli et Schubert !

Les instruments joués seront :

- une Roudhloff Mauchand ayant récemment intégré les collections du musée,

- trois copies de l'atelier, Petitjean, Grobert et Panormo.

La soirée sera ponctuée de deux interventions relatives à l'évolution de la guitare au tournant du 19e siècle et la problématique de la jouabilité des instruments des collections publiques, avec comme exemple une Petitjean du Musée de Mirecourt.

Au plaisir de vous y voir,

Simon Burgun

21juin 2015

Concours Ateliers d'art de France à Andlau

DSC00828.JPGA l'occasion de la 4ème édition du Concours Ateliers d'Art de France, une guitare de l'atelier, inspirée du travail de Panormo, est exposée au Centre d'Interprétation du Patrimoine « Les Ateliers de la Seigneurie » à Andlau, à 40 km de Strasbourg, au cœur du vignoble.

Le lauréat régional sera désigné à cette occasion pour représenter l'Alsace au niveau national.

Il y a de jolies pièces présentées par 18 artisans d'art, ainsi que la belle œuvre lauréate de l'an dernier, signée Julie Gonce.

Le nom du lauréat régional sera dévoilé à l'issue des délibérations du jury, le 30 juin à 18h. Le public est également invité à vote, pensez-y !

L'exposition est visible en entrée libre du 16 au 30 juin 2015, mar-dim 10h-13h et 14h-18h

DSC00825.JPG

12mar. 2015

Portes ouvertes à l'atelier les 28 et 29 mars 2015

jema2015.gifA l'occasion de la Journée européenne des Métiers d'art, l'atelier de lutherie guitare Simon Burgun sera spécialement ouvert au public les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015, de 11 à 19 heures.

Attention ! L'atelier aura emménagé à cette date dans ses nouveaux locaux, 19 route des Romains à Strasbourg.

Au plaisir de vous y voir !

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A partir du 23 mars, l'atelier se trouve au 19 route des Romains à Strasbourg.

Attention, l'accès à l'atelier est libre et sans réservation mais limité pour des raisons de place à 8 personnes.

Vous pouvez aussi retrouver des nouvelles de l'atelier sur Facebook.

13fév. 2015

Déménagement

Pour mieux vous recevoir, l'atelier déménage à partir du 23 mars 2015 au 19 route des Romains, toujours à Strasbourg ouest.

Plus grand, mieux chauffé, plus accessible et enfin avec une sonnette qui fonctionne ! :)

19rtedesromains.jpg

26nov. 2014

Projet Leonardo Da Vinci

A l'occasion du salon de Berlin, le Holy Grail Guitar Show, j'ai eu l'occasion de présenter ce passionnant projet mené notamment par mon ancienne école.



Le Projet Leonardo Guitar Research (LGR-Project) a pour objectif de mener une recherche unique et approfondie sur les possibilités d'utilisation des essences de bois durables et non tropicales dans la construction de guitares acoustiques et classiques.

Au sein de ce projet subventionné par l'Union Européenne et toujours en cours, collaborent actuellement différents partenaires : Belgique (Cmb), Finlande (Ikata), Angleterre (Newark college), France (Petiteau Rémi), Espagne (Thomas Holt Andreasen), Irlande (Chris Larkin) et Italie (Lorenzo Frignagni).

Deux entretiens ont été réalisés, avec Pierre Journel de La Chaine Guitare et Jacques Carbonneaux de La Guitare.com.

Pleins d'infos intéressantes sur le site du projet !

07nov. 2014

Origine et production de la gomme-laque

La gomme-laque est le composant principal du vernis au tampon. Shellac Finishes, un détaillant américain de vernis, a réalisé une vidéo remarquable sur l'origine et la transformation de ce produit naturel. L'atelier vient tout juste d'en faire une traduction en français, que nous sommes heureux de vous présenter ici. Bon film ! :)

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