L'usinage par commande numérique est parfois encore vu, dans le secteur des métiers d'arts, comme une concurrence déloyale de la main par la machine. On peut aussi y voir l'opportunité d'automatiser des tâches bruyantes, sales ou pour lesquelles la plus-value du travail artisanal est faible.

Dans ma dernière réalisation, une copie de guitare viennoise d'après Stauffer, j'ai essayé d'introduire, pour la première fois, un peu de fraisage CNC là où elle apportait un gain de temps, de précision ou d'efficacité dans la fabrication.

Ce type d'outillage peut opportunément faire l'objet d'une mutualisation entre artisans. La dynamique association AV-lab de Strasbourg, notamment, offre ce type de service, en mettant à disposition une fraiseuse ID Conception d'une surface généreuse de 140*240cm.

Moule

La Stauffer est construite autour d'un moule intérieur, ou moule "en dehors", typique de la facture traditionnelle et aujourd'hui plutôt réservée au quatuor.

L'exécution du moule, constitué de plusieurs épaisseurs de contreplaqué, n'est pas spécialement compliquée. L'usinage numérique garantit la parfaite symétrie du gabarit et assure l'aspiration immédiate des copeaux.

Le tracé est copié sur l'instrument de 1829 du musée instrumental de l'université d'Edinburgh, dont un plan est proposé par l'association des amis du St Cecilia Hall. 3 épaisseurs de contreplaqué de bouleau de 15mm sont usinées séparément puis collées ensemble, positionnées par un trou de cheville de 8mm, venant d'usinage.

moule_stauffer_legnani_Edinburgh.pngmoule_stauffer_cnc.JPG

moule_stauffer.JPGmoule_stauffer_corps.JPG

Les fichiers de travail :

Mortaise de manche

La défonce de la mortaise de manche est réalisée classiquement, à la défonceuse manuelle, fraise longue de 6 et bague à copier de 10mm.

Le gabarit est réalisé en 2 pièces en panneau stratifié compact de 10 mm. Il s'agit d'un composite bois-époxy que j'utilise souvent dans la réalisation de mes gabarits. On en récupère facilement des chutes dans les chantiers de rénovation de piscines, le matériau y est souvent utilisé pour les vestiaires.

mortaise_stauffer.JPGstauffer_routing_jig.JPG

stauffer_neck_pocket.JPGmortaise_stauffer_2.JPG

Les fichiers de travail de la partie verticale :
Les fichiers de travail de la partie horizontale :

Mécaniques

Les mécaniques viennoises ont la particularité d'être encastrées dans la tête et recouvertes d'une plaque métallique. La différence entre la hauteur du mécanisme (10mm) et l'épaisseur de la tête (11mm) laisse peu de marge d'erreur. L'usinage avec une fraise 3 mm permet de suivre au plus près la forme de la mécanique, ici fournie par Rubner.

L'usinage à la main serait ingrat, très long et d'une précision sans commune mesure avec celle offerte par la CNC. Elle permet aussi l'insertion parfait des rouleaux de mécaniques, qui est un paramètre critique pour un fonctionnement doux.

La forme de la mécanique est décalquée, scannée puis vectorisée.

rubner_staufer.JPGrubner_staufer_tuners.jpg

Tant qu'à faire, on en profite pour ébaucher le contour de la tête et le joint en V. Les deux devront être ajustés et finis à la main, tout comme l'épaisseur dégressive de la tête, qui se fait au rabot ou à la calibreuse.

Le temps d'usinage est imbattable : 8 minutes.

staufer_head_cambam.jpgstauffer_head_1.JPG

stauffer_head_CNC.JPGstauffer_V_joint.JPG

Et voilà !

burgun_luthier_guitare__romantique_stauffer.jpg

Les fichiers de travail de la partie verticale :